QU'EST-CE QU'UNE ŒUVRE D'ART ORIGINALE ?

Définition d'une œuvre d'art originale

La seule définition existante est du domaine fiscal.

cf. article 98 A de l’Annexe 3 du Code Général des Impôts.

En photographie, on considère comme "œuvres d'art originales" les images répondant au critère suivant : "Photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus."

"Photographies prises par l'artiste" :

Cela paraît assez évident, mais à l'heure où il est si facile de faire un "copier/coller" ou "enregistrer sous", il est quand même bon de le rappeler.

"Photographies tirées par l'auteur ou sous son contrôle" :

  • Ce qu'il faut savoir :

L'artiste n'est pas obligé d'assurer la réalisation technique du tirage. Il peut confier cette tâche à un prestataire, à condition d'assurer le contrôle de ce travail.

  • Ce que www.jacquesdolivet.com propose :

Préalablement au lancement d'une série, l'artiste réalise un tirage de référence (tirage n°0, qu'il conserve en archive). Ensuite, le tirage d'art pourra être réalisé conformément à ce tirage de référence.

 

Jacques Dolivet réalise lui-même le travail d'impression pour tous les tirages jusqu'au format A2 (420x594mm.). Ce travail est effectué avec le plus grand soin, de manière artisanale, à l'aide d'un matériel adapté et performant (imprimante jet d'encre pigmentaire, encres Ultrachrome® K3, papiers certifiés "Qualité Archive" ISO 9706).

 

Au-delà du format A2, le travail de tirage sera réalisé par un prestataire professionnel rigoureusement sélectionné par l'artiste, tant pour ses compétences techniques que pour la manière qu'il aura de considérer le travail photographique de l'auteur et de s'impliquer dans la procédure de réalisation.

 

Seules les épreuves jugées, par l'artiste, conformes au tirage de référence auront sa validation et pourront être mises en vente après numérotation et signature.

"Signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus" :

  • Ce qu'il faut savoir :

La signature et la numérotation sont obligatoires.

Le nombre total de tirages peut être au maximum de trente exemplaires pour chaque image, quelles que soient les formats des tirages ou les types de supports utilisés.

C'est l'artiste qui décide du nombre de tirages qui seront mis en vente. Il peut donc choisir d'en éditer jusqu'à trente exemplaires, mais il peut aussi tout à fait choisir d'en réaliser moins : vingt, douze, cinq, ou même un exemplaire unique.

Il n'y a pas de règle concernant la manière de signer et de numéroter.

  • Ce que www.jacquesdolivet.com propose :

Pour les tirages livrés seuls ou avec une présentation démontable (montage sous passe-partout) : l'auteur signe et numérote au bas de la marge, sous l'image imprimée, directement sur le support papier, à la main, à l'aide d'un crayon à mine graphite, sans jamais utiliser d'encre. La date de réalisation du tirage est inscrite également.

Pour les tirages livrés avec une présentation non démontable (contre-collage sur support rigide type dibond®) : une feuille de papier au format A5 ou A4, sur laquelle l'auteur signe et porte la numérotation et la date, est collée au dos du support.

Concernant la numérotation, l'auteur indique le numéro du tirage sur le total de la série (par exemple n°12/30). Le nombre d'exemplaires est fixé avant la mise en vente du premier tirage et ne pourra plus être changé. Lorsque tous les exemplaires auront été vendus, la photographie sera retirée de la vente.

 

Un certificat d'authenticité n'est absolument pas obligatoire. Il peut néanmoins permettre d'améliorer la traçabilité de l'œuvre. Il est fourni sur demande et peut se présenter de deux manières différentes :

 − Certificat délivré par l'auteur, avec références et descriptions détaillées de l'œuvre, n° de certificat et signature de l'auteur : sans supplément.

− Certificat avec scellés ou hologrammes à coller sur l'épreuve et sur le certificat : avec participation aux frais.